On parle de Heya
À la TV

France 24

Un Micro Une France
Dans la presse
Sabrine Mimouni, Zoé Grandjacques
Heya, un podcast indépendant
"Les femmes issues de la culture arabe et berbère ne sont pas souvent mises à l’honneur, si ce n’est pour parler d’islam ou de voile. C’est la raison qui a poussé Bochra à créer son propre podcast pour donner la parole à celles que l'on écoute rarement.
Leurs parcours sont divers et variés. Elles sont avocates, journalistes, poétesses, psychiatres, actrices, etc. Parmi les invitées, on retrouve des pointures dans leur domaine, comme Fatma Bouvet De La Maisonneuve, psychiatre et écrivaine.
Au micro de Bochra, elles reviennent sur leurs parcours, leurs craintes et leurs expériences, toujours avec le même objectif : briser les clichés qui les entourent et qui perdurent sur les femmes maghrébines et arabes."




Fadwa Miadi, 25 septembre 2025
Coup de cœur. Yes, Heya can… sortir des héroïnes de l’oubli
"Heya (elle en arabe) est d’abord un podcast né du désir de Bochra Fourti de transmettre des histoires de femmes arabes et amazighes aux jeunes générations. Aujourd’hui, l’aventure se réinvente pour se décliner en une collection de livres jeunesse bilingues arabe-français, enrichie d’audios en dialecte tunisien, algérien et marocain.
Le premier volume rend hommage à Tawhida Ben Cheikh, première femme médecin du monde arabe et inaugure une série de récits inspirants dont les « heyaroïnes » méritent de ne pas sombrer dans l’oubli.
Fidèle à son identité, le projet a choisi l’autoédition pour éviter le « lissage» exigé par certaines maisons d’édition."
Lilia Blaise, 08 novembre 2025
Littérature jeunesse en Tunisie: des héros africains et musulmans à l'image des petits lecteurs
"En Tunisie, de jeunes autrices se réapproprient la littérature jeunesse avec des héros africains et/ou musulmans.
Une manière d'enseigner aux enfants des récits auxquels ils peuvent s'identifier, avec des personnages issus de leur culture et parfois méconnus du grand public.
Ces femmes, également mères, se sont souvent retrouvées confrontées à un vide lorsqu'elles tentaient de trouver des livres pour enfants qui racontent leur culture."


Sur d'autres Podcasts
Un Micro Une France
"Bochra Fourti transforme l'imaginaire des petites filles arabes via son podcast Heya et ses livres jeunesse. Pour ce 28ème épisode d'Un Micro Une France, je reçois Bochra Fourti, la créatrice du podcast Heya et de livres à héroïnes pour enfants."
Sacrément Beau
"Il y a des histoires qui naissent d’un manque. D’un silence trop long, d’un héritage qui s’est effacé avant même d’avoir été transmis. Des pans entiers de cultures, de langues, de récits qui disparaissent parce qu’on ne les a pas racontés à temps..."


